Sur les noms d'auteurs

Il y a trois choses à savoir sur les noms d’auteurs dans les articles, vu que les pratiques varient selon les domaines, et que je suis dans une situation un peu spéciale. Tout d’abord, j’ai changé mon nom à la fin de l’année 2019, d’où les incohérences entre différentes bases de données. Je signe désormais tous mes articles comme Enka Blanchard ( Enka’s FAQ). J’ai aussi décidé d'écrire Enka dans les bibtex affichés sur ce site (si vous n’utilisez pas bibtex et voulez un autre style, je recommande l’utilisation de citation.js, un convertisseur très utile).

Deuxièmement, presque tous mes articles sont écrits avec un ordre alphabétique pour les auteurs, avec l’hypothèse de base que tous les auteurs ont autant contribué (pratique standard en mathématiques). J’ai tendance à suivre ces règles quand je lance des projets transdisciplinaires. Il y a deux vraies exceptions ; l’article avec Makowsky et Ravve, où j’ai vraiment moins contribué, et les articles en planétologie, où je suis les pratiques de mon partenaire L. Gabasova qui mène ce projet.

Enfin, l’habitude de soumettre à des journaux ou à des conférences varie selon les domaines. Tous les articles présentés comme tels sur ce site (hormis preprints) ont été soumis au peer-review, mais les exigences varient nettement. Les conférences en planétologie ne “comptent” pas à priori dans leurs carrières, alors qu’en informatique, les conférences sont parfois plus exclusives que les journaux. Essayer d’estimer ma productivité en comptant le nombre d’articles en premier auteur (ou d’articles tout court) est donc un processus biasé (à priori en ma faveur).

Enka Blanchard
Enka Blanchard
Chercheuse transdisciplinaire

About authorship

Three things should be noted when it comes to names and publications, as practices vary between fields and I’m a bit of a special case. First, I changed my first name at the end of 2019, hence the discrepancy between some databases. I now sign everything as Enka Blanchard ( Enka’s FAQ). I decided to indicate Enka on all the bibtex files here (if you are not used to bibtex and want APA or Chicago, I strongly recommend citation.js which is a very useful converter).

Second, nearly all the papers shown use alphabetical author ordering, with the generally accurate assumption that every author contributed similarly, as is standard practice in many mathematical fields. I tend to use such rules when I create transdisciplinary projects. Two notable exceptions are the paper with Makowsky and Ravve, where I contributed less, and papers in planetary science, where I follow the practice of my partner L. Gabasova as they’re the drive behind the projects.

Third, practices of journals versus conferences vary a lot between fields and, although everything shown as published here is peer-reviewed, standards vary wildly. Conference papers in planetology do not tend to “count” career-wise, whereas conferences can be harder to get into than journals in computer science. Trying to make sense of productivity by counting either first-author papers or just the total number of papers is then a biased process (in my favour generally).

Enka Blanchard
Enka Blanchard
Researcher (they/them)

Transdisciplinary researcher working at Digitrust, Loria.